« L’exploration » de la vie de Rubens.

Son père : Jan Rubens, échevin d’Anvers, calviniste, avait dû fuir en 1568 les persécutions religieuses perpétrées à l’encontre des calvinistes révoltés par l’intransigeance de Philippe II qui voulait faire régner la loi de l’Eglise catholique. 
En exil, Jan retrouve Guillaume d’Orange qui dirige la résistance contre les Espagnols. Celui-ci le charge de s’occuper de ses affaires privées avec son épouse, Anne de Saxe, durant son absence. Jan Rubens s’en occupe si bien qu’Anne se retrouve enceinte et que Jan Rubens est condamné à mort pour adultère.
L’épouse de Jan Rubens, Maria, mettra deux ans à obtenir la grâce de son mari. Guillaume ne cèdera qu’en contre partie d’une grosse rançon que Maria réunira en vendant des biens de famille à Anvers.

Libéré en 1573, assigné à résidence à Siegen en Westphalie, Jan Rubens reprend la vie conjugale avec Maria qui lui a pardonné et c’est là que naît le 28 juin 1577 Pierre Paul Rubens, sixième enfant de la famille.
Après la mort de son mari en 1587, Maria retourne chez elle à Anvers avec ses enfants. Des sept enfants qu’elle a eu il n’en reste que trois : une fille aînée, vite mariée, et ses deux fils d’après le scandale : Philippe et Pierre Paul, de trois ans son cadet, qui resteront très unis toute leur vie.

A l’âge de 14 ans, Pierre Paul supplie sa mère de lui faire apprendre la peinture et il va faire son premier apprentissage chez un peintre paysagiste. Il va beaucoup copier pour apprendre et à 21 ans il obtient la qualité de franc-maître et s’inscrit à la guilde anversoise. A 23 ans il rejoint son frère à Padoue, qui fait des études de droit, et c’est l’aventure.

Pour terminer, quelques liens utiles:
https://www.louvre.fr/decouvrir/le-palais/a-la-gloire-d-une-reine-de-france 

Vous aimeriez apprendre à peindre comme Rubens à l’Atelier Re-Naissance. Contactez-nous.

Rubens