L'ENSEIGNEMENT

techniques de peinture

Nos cours de peinture abordent tous les styles de l’Antiquité au début du 20eme siècle, et tous les sujets de la peinture occidentale.
De la préparation du support au vernissage de votre tableau, nous vous accompagnerons dans toutes les étapes de sa réalisation.

LES DIFFERENTES TECHNIQUES

techniques de peinture

1- PEINTURE A LA CIRE (ou peinture à l’encaustique)

Composée de cire pure d’abeille diluée dans de l’essence de térébenthine, mélangée à des pigments, avec parfois des rehauts à la feuille d’or. Cette technique a été utilisée pour peindre les portraits funéraires du Fayoum, le plus souvent réalisés sur de minces panneaux de bois.

portraits du Fayoum
techniques de peinture
techniques de peinture
techniques de peinture
Enseignement

2- TEMPERA A L’OEUF ET A LA COLLE DE PEAU

C’est la technique des « Primitifs italiens » . La peinture est fabriquée en écrasant des pigments dans du jaune d’œuf additionné d’eau.  Ces peintures sont le plus souvent réalisées sur un fond d’or plus ou moins orné. De Cimabue au XIIIème s jusqu’au Quattrocento ( XVème s) et Botticelli.

3- LA PEINTURE A L’HUILE  A partir du XVéme siècle la peinture à l’huile se généralise, d’abord sur panneaux de bois, puis sur toile dès le XVIème siècle.

La peinture à l’huile des frères van Eyck (Primitifs flamands)

La légende attribue aux frères Van Eyck, peintres flamands du XVe siècle, la découverte de la peinture à l’huile. Réalisés sur des panneaux de bois enduits d’un mélange de colle et de craie qui rayonne de blancheur, la caractéristique de cette technique est d’être appliquée en très fines couches et en glacis qui laissent transparaître la lumière de l’enduit.

La peinture oléorésineuse, lisse et brillante. Rubens.

En droite ligne de la technique des primitifs flamands, la technique de Rubens s’en démarquera par l’accentuation de l’opacité des pâtes, en particulier des couleurs claires par l’adjonction de blanc dans les couleurs, selon la méthode des peintres italiens, en particulier les vénitiens (voir Le Titien).

La peinture de Rembrandt, oléorésineuse et empâtée.

C’est la façon d’utiliser les pigments, peu nombreux, en les mélangeant entre eux et la structure complexe des couches de peinture qui permirent à Rembrandt d’accéder à une telle variété dans la couleur, la transparence et la texture.
La qualité de conservation des tableaux de Rembrandt, qu’ils soient sur toile ou sur panneau témoigne de sa maîtrise technique, ce qui ne l’a pas empêché d’innover sur le plan des méthodes de peinture et notamment de la structure de la pâte.