Cette semaine, les Carrache et le Caravage.

Les Carrache

Deux frères (Augustin et Annibal nés en 1557 et 1560) et un cousin (Ludovic né en 1555), venus de Bologne. C’est Annibal qui fut le plus important des trois.
Ils puisent leur inspiration dans la Nature et les chefs d’œuvre du passé. Ce retour au naturalisme et à l’idéal de la beauté ne les empêche pas d’observer leurs contemporains et de peindre des scènes de la vie quotidienne très réalistes.
Leur empreinte fut très importante et ils influencèrent les générations suivantes de peintres dont le courant fut nommé « classique », conciliant naturalisme et idéalisation de la beauté : notamment les paysagistes dans l’Italie et surtout la France du 17ème siècle. 

Le CaravageMichelangelo Merisi da Caravaggio 1571-1610.

Sa vie dissolue et délinquante, sa peinture révolutionnaire ont fait de lui un peintre majoritairement incompris à son époque.
Il bénéficie cependant de protecteurs fidèles qui lui pardonnent ses écarts de conduite et de nombreuses commandes lui permettent d’affirmer son art singulier qui refuse toute idéalisation.
Initiateur en Italie du réalisme populaire, il donne aux personnages mythologiques, bibliques ou évangéliques, les traits de ses contemporains, et peint de nombreuses scènes de genre.
Les clairs-obscurs sont ce qui caractérise le plus sa peinture.
Son traitement de la lumière et des ombres, fortement contrastées, donne naissance, bien qu’il n’ait pas eu d’élèves, à un courant : le Caravagisme qui influencera au dix-septième siècle de nombreux peintres en Espagne : Zurbaran et Velasquez, aux pays Bas : Rembrandt, mais aussi en Italie, notamment Gentileschi.

Quelques liens utiles sur le Caravage:

Le beau roman d’un écrivain passionné du Caravage https://youtu.be/CiYz9CghJ3w
Jusqu’au 30 octobre 2021 sur Arte https://www.arte.tv/fr/videos/058410-000-A/caravage-dans-la-splendeur-des-ombres/
https://www.beauxarts.com/grand-format/le-caravage-en-2-minutes/
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/documentaire-affaire-caravage-incroyable-histoire-du-chef-oeuvre-retrouve-grenier-toulousain-1915722.html

Sur les Carrache:

https://it.ambafrance.org/Galerie-des-Carrache
https://www.wikiart.org/fr/annibale-carracci

Pour apprendre à peindre comme les Carrache ou le Caravage contactez l’Atelier Re-naissance

le caravage