LES PROFESSEURS

galerie des élèves
Les professeurs

ANDRE FISH, LE FONDATEUR

techniques de peinture

C’est André FISCH qui crée en 1990 en Seine et Marne et plus tard à Paris,  le cours d’apprentissage des techniques anciennes de peinture à travers la copie de tableaux,  sous le nom d’atelier Fisch.

André est décédé le 17 mai 2020.

Désormais l’Atelier continue avec Agnès, secondée par Stéfanie et Valérie.

AGNES RAYNAUD

techniques de peinture

En 2001 Agnès, restauratrice de meubles peints à l’atelier Amarante, faubourg Saint-Antoine, rejoint André. La découverte de la pratique des techniques picturales anciennes lui permet d’accéder à ce qu’elle pensait inaccessible : peindre comme les Maîtres, et ce faisant, leur rendre hommage. L’exercice quotidien de la pratique des techniques anciennes lui permet de se perfectionner, et d’acquérir en quelques années l’aisance nécessaire pour pouvoir transmettre à son tour.

Unissant leurs efforts ils vont développer le cours de peinture à Paris, d’abord dans le 11 ème arrondissement puis depuis avril 2006 au 53 rue Traversière dans le 12ème arrondissement à Paris, sous le nom d’Atelier Re-naissance.

Les professeurs
Les professeurs

STEFANIE LELEU

techniques de peinture

Ancienne élève d’André Fisch au cours de sa formation professionnelle en Restauration d’Œuvres d’Art Polychromes et passionnée par les techniques anciennes de la peinture, Stéfanie Leleu a pu, grâce à lui, atteindre des connaissances singulières en la matière et avoir envie de les transmettre.

Issue d’une formation classique en arts appliqués à l’Académie Charpentier puis à l’Union Centrale des Arts Décoratifs et enrichie d’un parcours professionnel polyvalent (graphiste designer, restauratrice de tableaux et peintre), elle rejoint l’Atelier Re-Naissance pour y partager un savoir, un geste, une émotion… ceci, dans le respect et la mémoire d’un homme enclin à une culture en perpétuel renouvellement.

VALERIE ROBERT

techniques de peinture

Elève aux beaux-arts de Bordeaux, les années passées dans l’atelier de dessin de Claude Lasserre seront déterminantes.
Un stage au Grand Théâtre de Bordeaux l’amène à faire une formation de peintre en décors à Paris.
S’en suivront 30 années de pratique dans ce métier peu routinier, jusqu’à la découverte de l’Atelier Renaissance et la rencontre d’André et d’Agnès. La richesse et la générosité de leur enseignement seront décisives dans sa volonté de se consacrer pleinement à la peinture ancienne.
Apprentissage, pratique et transmission sont les maîtres mots de Valérie qui souhaite perpétuer ce savoir-faire.

Les professeurs